• Deception Point

    Deception PointTitre du livre : Deception Point

    Auteur : Dan Brown

    Nombre de pages : 577

    Éditions : JC Lattès

    Date de sortie : 2006

    Genre littéraire : Thriller

    4ème de couverture : Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d'une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées. A la veille de l'élection présidentielle, alors que son avenir politique est en jeu, le président des Etats-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui menace de déclencher un scandale mondial.


     

    Extrait :

    "Dans cette contrée désolée, la mort pouvait survenir sous de multiples formes. Le géologue Charles Brophy endurait les rigueurs de cette splendeur sauvage depuis des années, pourtant, rien ne pouvait le préparer à y subir un sort aussi barbare et peu naturel que celui qui l'attendait." 

     

    Un roman de science fiction, un thriller ?

    L'auteur dès le départ ménage le suspense au niveau de l'intrigue (sur la véracité de la météorite). Sachant que Dan Brown est connu pour ses thrillers fantastique comme Da Vinci Code, je pensais au départ que l'histoire aurait dérivé vers la science fiction mais finalement non. On reste dans le thriller.

     

    Des points de vue intéressants :

    Malgré le classicisme dans la construction narrative (chaque chapitre suit le point de vue d'un personnage principal (le plus souvent) ou d'un personnage secondaire, les personnages sont assez travaillé dans leurs traits de caractère, on s'attache à eux ou on les déteste assez facilement et on se plaît à suivre leurs aventures.

     

    Une intrigue pleine d'action :

    L'intrigue se déroulant dans un laps de temps assez court (24-72h), on peut dire que l'action est haletante. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et les personnage comme écrit ci-dessus sont suffisamment travaillé pour qu'on puisse avoir envie de les suivre dans leurs pérégrination. La tension que l'auteur apporte aux actions fait que le lecteur a envie de lire la suite ce qui est un point très positif . Il y a aussi un twist final mais il est dommage que le lecteur le devine avant car il devient rapidement prévisible et est très classique.

     


     

    Conclusion :

    La réception de ce livre a été assez mauvaise pour un public qui avait lu Da Vinci Code et qui certainement en attendait trop de ce thriller qui est de facture classique. Cependant de mon point de vue, il en ressort une impression positive car je n'ai pas ressenti d'ennui en lisant ce livre qui fait plus de 500 pages tout de même et j'ai même pris du plaisir à suivre l'intrigue. La construction de ce livre ressemble à beaucoup d'autres ce qui fait qu'il ne marquera pas spécialement les esprits.

     

    Ma note pour ce livre : ★★★★☆

     

    Chronique faite par Johan le 12-06-2015



     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :