• Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

    Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

    Titre du livre : Inconnu à cette adresse

    Auteur : Kressmann Taylor

    Nombre de pages : 96.

    Éditions : Le Livre de Poche (Jeunesse)

    Date de sortie : 2002

    Genre littéraire : Historique

    4ème de couverture : Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.


    Mon avis :

    Inconnu à cette adresse... Ce livre aussi je l'ai lu au lycée et j'ai vraiment été sceptique au début car ce n'est pas du tout mon genre de lecture... Ce livre raconte l'amitié entre en Allemand et un Juif alors je me suis dit pourquoi pas après tout ça ne peut être que bien. Je n'ai pas été déçue. Il n'y a pas beaucoup de page et se lit très vite. On a pas le temps de s'ennuyer et encore moins d'être lassée.

    Ce qui m'a le plus plu dans ce livre c'est la facilité qu'on a à comprendre ce lien important qu'il y a entre les deux amis, ce lien qui les unit par cette guerre atroce...

    Mais ce livre est aussi un livre marqué par la cruauté de la guerre d'une certaine façon car cette amitié pourra-t-elle résister à toute les épreuves alors que l'un d'eux est parti vivre aux USA pour être en sécurité ? Cette amitié pourra-t-elle combattre la nazisme ? Cette amitié pourra-t-elle durer malgré la conversion Hitlerienne de l'ami Allemand ?

    Je ne peux pas en dire trop pour ne pas spoiler mais sachez que ce livre m'a beaucoup plu et m'a surprise par sa fin sans non plus être une fin à laquelle on ne s'attend pas. La chute est parfaite et ne laisse aucune question en suspend.

    C'est vraiment un très bon livre facilement compris par le lecteur. Je le conseil pour tous car la facilité qu'il a d'être lu permet de passer un très bon moment sans lâcher ce livre car on veut savoir ce qu'il va arriver aux deux amis.


    Ma note pour ce livre : ★★★☆☆

     

    Chronique faite par Celise le 26-12-2014


    Vous pouvez lire d'autres avis sur :

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 22:43

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ce livre magnifique!!

    Je me suis toujours demandée comment Hitler avait pû conditionner tant d'allemands et dans toutes les couches de la population!!

    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 22:07

    Je me souviens que j'avais lu ce livre quand j'étais en 5ème, j'aime pas trop tout ce qui s'attache aux deux guerres mondiales ect... Période que je déteste, malgré le contexte  ce livre m'a laissé une grande impression , le fait que ce soit sous forme de lettre épistolaire , c'était assez sympa, on voit bien l'évolution de la relation! Néanmoins je le recommande peut-être à partir de la 3ème( vu que c'est au programme en histoire et en français) voir au lycée , car il n'est pas si facile que ça , je me souviens qu'il y avait des trucs ou j'avais compris de travers bien sûr après ça dépend des lecteur. D'ailleurs je pense le relire histoire de me faire un avis définitif là dessus :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :