• La 5ème vague, tome 1

    La 5ème vague, tome 1

    Titre du livre : La 5ème vague, tome 1

    Auteur : Rick Yancey

    Nombre de pages : 592 pages

    Éditions : R-JEUNES ADULTE.

    Date de sortie : 16 mai 2013

    Genre littéraire : Science fiction, jeunesse

    4ème de couverture : 1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
    La 5e Vague arrive...
    À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
    Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
    Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


    Mon avis :

    Dès le début du livre, nous entrons dans l'ambiance complètement apocalyptique et il faut l'avouer, complètement "folle"... Cette ambiance nous rend accro dès les premières lignes et ne sachant pas pour autant qui sont ces "Eux" exactement, quelles sont leurs réelles capacités, leur réel but, nous sommes poussés à lire la suite, dévorés par l'envie de découvrir tout ça mais surtout de suivre l'histoire de la pauvre Cassie qui a tout perdu et a la sensation d'être seule au monde, ou plutôt d'être la seule humaine restante...

    L'auteur a parfaitement su nous faire ressentir le courage, la peur, que dis-je la panique de Cassy, et pourtant aussi son envie désespérée de survivre à tout ce qui peut encore lui arriver maintenant qu'elle est "seule", sans oublier de nous décrire son passé, ou plutôt de nous le faire revivre. Mais Cassy évolue tout en gardant en elle la question oppressante "y aura-t-il une 5ème vague" ? "Vont-ils enfin descendre de leur vaisseau et finir le travail" ?

    C'est alors qu'arrive le point de vue d'un autre personnage... Un homme, qui connait Cassie, qui l'observe, prénommé Evan. Mais il ne sera pas tout de suite intégré vraiment dans sa vie, il faudra plusieurs dizaines de pages avant qu'ils ne se rencontrent et qu'il ne lui exprime vraiment son envie de la protéger. Je vous avouerai que les passages entre Evan et Cassie m'ont profondément touchée, tant ils sont emplis de douceur et de chaleur dans ce "monde de désolation" que nous présente ce livre.

    Nous avons aussi, à partir de la moitié du livre un peu près, la vision d'une troisième personne, qui sera si j'ose dire "de l'autre côté du rideau de fer" et nous présentera un oeil nouveau sur "qui sont les gentils" et "qui sont les méchants". Ce personnage m'a agréablement surprise, dans le sens où je ne pensais pas qu'il prendrait une telle importance dans le roman, et aussi, je ne pensais pas autant l'apprécier, tant on nous l'avait dépeint comme quelqu'un de "***" (je ne dirais pas le mot, ça vous spoilerait trop ^^). J'étais réellement surprise et je ne regrette pas que l'auteur nous ait intégré cet "homme" supplémentaire dans l'histoire, car il nous permet vraiment de rajouter "un drame supplémentaire" au reste mais aussi à nous rassurer sur certains points. On prend un réel plaisir à découvrir ce personnage, son histoire, sa vie, comment il en est arrivé là, et le choix de camp qu'il va devoir faire à un moment donné.

    Le petit frère de Cassie, Samuel, alias "Sams", est tout simplement adorable, cute, mignon, craquant, chouchou, bref je l'ai adoré ce pauvre petit bout qui vit vraiment un cauchemar éveillé et qui réalise tout ce qu'il a perdu, mais que malgré tout sa grand soeur sera toujours là pour l'aider, il en est persuadé, et c'est aussi l'amour entre frère et soeur qui a aidé Cassie à tenir le coup !

     

    Parlons de l'auteur : Le style de l'auteur, sa façon de nous faire entrer complètement dans la tête des personnages, j'ai pour ainsi dire adoré son style d'écriture ! C'était le premier livre que je lisais de Rick Yancey mais croyez-moi, ce ne sera pas le dernier !


     

    Extrait du livre :

    "Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter - ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever - quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites: vous rampez."


     

    Pour résumer :

    Dieu que j'ai aimé ce roman, c'est un réel coup de coeur et cela fait bien longtemps que je n'ai plus ressenti une telle émotion (ou plutôt un tel mélange d'émotions) en lisant un livre ! Ne vous arrêtez pas au nombre de pages assez impressionnant, on se prend tellement à l'histoire qu'on dévore littéralement les pages sans les voir défiler !

     

    Les + : Le rythme effréné, les personnages, l'expression des sentiments mais aussi l'univers complètement apocalyptiques.

    Les - : Le seul moins serait en fait un passage d'une vingtaine de pages où on voit le point de vue de Ben, mais sans savoir que c'est lui, juste que c'est un homme, une nouvelle personne, et qu'il en a vécu des drôles...

     

    Ma note pour ce livre :

    (COUP DE COEUR)

     

    Chronique faite par Melissa le 23/10/2014


    Vous pouvez lire d'autres avis sur

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 22:44
    Alors je ne connaissais pas du tout ce livre mais la chronique ma donner envie de le lire ! Je vais aller cherche voir si je le trouve :) Mais la je suis sur le tome 2 de L’Épreuve de James Dashner et je suis a fond dedans. D'ailleurs il faut que j'aille voir le film Labyrinthe qui est le tome 1 pour voir ce que ça donne ! Et je vois que vous avez prévu de lire La Sélection de Kiera Cass, j'ai lu les 2 premier tome alors j'ai hâte de lire l'article :)
    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 22:49

    Je te conseille vraiment la 5ème vague je l'ai trouvé excellent et je suis déjà ce soir sur le tome 02 lol. Oui je vais sûrement lire la sélection, nous verrons s'il me plaît :D. Pour le labyrinthe il me tente mais pas encore assez pour que je l'ajoute à ma sélection.

    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 22:55
    Je vais voir si je le trouve en pdf sur internet. Sinon je l’achèterais surement ! Mais vu comment vous avez aimer, l'histoire me tente bien en plus ! Mais ça me rappelle Les âmes Vagabondes de Stephenie Meyer le contexte donc à voir ! La Sélection c'est pas mal, faut que je lise le tome 3 je veux voir comment ça finis mais après ça à pas était un coup de coeur non plus. J'ai préférée le tome 1 de L'épreuve le Labyrinthe pour le coup. Je trouve qu'on ai rapidement pris dans l'histoire et qu'on a envie de savoir la suite et comment ils vont s'en sortir. Les chapitres sont assez cours et j'aime bien le style de l'auteur. En tout cas si tu le lis j'espère pouvoir lire la chronique ce serait intéressant je pense !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :