• La rose blanche (le joyau, livre II)

    Titre du livre : La rose blanche

    Auteur : Amy Ewing

    Nombre de pages : 396

    Éditions : Robert Laffont

    Date de sortie : 15 octobre 2015

    Genre littéraire : Dystopie, Jeunesse

    4ème de couverture : Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

     


     Si vous ne l'avez pas encore lue, allez voir dans un premier temps la chronique du tome 01 de cette saga :


    Alors, le tome 02 de la saga "Le joyau" aura pour ma part un avis mitigé. Dès le départ, nous retrouvons Violet, Ash, Raven, Lucien et tous ceux que nous avions laissé dans le tome 01 et ça déjà, ça fait du bien.

    On revient donc au moment où la duchesse a surpris Violet en train de transgresser une règle d'or, et où celle-ci va avoir le choix entre la punir, ou non. Vous devinez le choix ? Non, vous en êtes loin, très loin ! Cette femme est un véritable monstre d'hypocrisie et de manipulation, et jamais on ne pourra l'égaler ! (le choix qu'elle fera à la fin du tome nous le prouve bien...) Elle est cruelle, et elle aime ça !

    La rose blanche (le joyau, livre II)

    Violet, elle, m'a plu comme toujours. Même si ce n'est pas pendant tout le roman, on ressent toujours autant d'empathie pour elle, et aussi, on ressent sa force, ce qu'elle est capable d'accomplir et d'affronter ! La royauté lui a tout pris, elle a dû quitter sa famille, elle a mis sa vie en danger, mais maintenant, il va falloir payer !

    La rose blanche (le joyau, livre II)

     Pour les autres personnages, je vais faire simple. Ash m'a énervée pendant 60% de sa présence car trop laxiste, trop "en attente", il ne s'imposait pas assez. Raven m'a fait de la peine, beaucoup de peine, mais heureusement, elle n'a jamais été seule... Garnet m'a surprise ! Et pas qu'un peu, vous verrez pourquoi. On découvre de nouveaux personnages, deux femmes porteuse. La première je l'ai adorée, la deuxième détestée. Ce sont deux caractères totalement différents et voilà j'ai fais mon choix si j'ose dire.

    La rose blanche (le joyau, livre II)

    Par contre, pour le roman en lui-même, j'ai comme je vous disais, un avis PLUS que mitigé. En effet, 50% du roman consiste à raconter la fuite de nos protagonistes. C'est long, très long, et ça en devient lassant. On a l'impression qu'ils ont fait le tour de la planète pour fuir... À partir de 55-60% du roman, ils arrivent enfin à la rose blanche, et là, ça devient intéressant, car on passe de découvertes en actions et d'actions en découvertes ! Même si bon, la fin nous laisse sur notre faim, il faudra attendre le prochain tome...

     


      Pour résumer :

     Ce tome 02 fut assez décevant car l'action en elle-même a été trop longue à se mettre en place. Même si dans la première partie du roman nous avons de l'action, elle consiste à permettre aux protagonistes de fuir VIVANTS, cela reste donc très long à suivre. Heureusement, la deuxième partie nous sauve notre lecture et on retrouve plaisir à les suivre :)

     

    Les + : Les descriptions des personnages, leurs caractères, leurs sentiments bien expliqués.

     

    Les - : Trop de longueurs, Ash trop effacé et pas assez combattif la plupart du temps. Au final trop d'action condensée dans les 30 derniers pourcents du roman.

     

    Ma note pour ce livre :  

    ★★★☆☆ 

     Chronique faite par Melissa le 18-04-2016


    Vous pouvez lire d'autres avis sur


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :