• La sélection (tome 01)

    La sélection (tome 01)

    Titre du livre : La sélection

    Auteur : Kiera Cass

    Nombre de pages : 343 pages

    Éditions : Robert Laffont

    Date de sortie : 2012

    Genre littéraire : Jeunesse, romance

    4ème de couverture : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
    Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

    Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
    Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
    Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


     

    Ce livre "traînait" dans ma PAL depuis plusieurs semaines maintenant (enfin, mois...) et à force de voir la publicité pour le tome 04, eh bien je me suis lancée dans cette saga !

    Dans ce tome 01, nous rencontrons donc "America" et sa famille modeste de la caste 5. Dans cette dystopie, le peuple est divisé en castes, allant de 8 (les plus pauvres) à 1, l'élite (puis vient la royauté). En général, les castes les plus élevées embauchent les plus pauvres pour les basses besognes, et c'est là un monde bien triste et malheureusement "trop possible) que l'auteur nous décrit ici...

    La sélection (tome 01)

    Bref ! Nous rencontrons donc America et sa famille. J'ai beaucoup aimé son papa mais aussi sa petite soeur qui est légèrement "fofolle" mais très attendrissante. Sa maman, même si elle ne veut que le bien de sa famille, a eu tendance à me taper sur le système plus qu'autre chose.

    Nous découvrons qu'elle est amoureuse d'un 6, Aspen. Mais les 5 ne "peuvent pas" se marier avec les 6, ou bien si, mais avec de grandes difficultés. Après tout, un 6 n'a que peu souvent la possibilité de manger à sa faim, or que les 5 ont des difficultés à remplir leur estomac, mais que ça leur est possible (là n'est pas leurs seules difficultés malheureusement...).

    La sélection (tome 01)

    Vient ensuite la rencontre avec les autres sélectionnées. Sortent du lot une qui deviendra "amie" avec America, Marlee. Vient aussi celle qui deviendra une adversaire redoutable, Céleste. Et bien d'autres encore (en même temps, elles sont 35 !) mais ce sont ces deux-là qui ont, dans le tome 01, le plus d'importance aux yeux d'America.

    Et bien sûr, la rencontre avec le prince Maxon. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur s'attarde bien sur sa personnalité plutôt qu'uniquement sur "sa beauté sans faille" comme on peut le voir dans certains romans. J'ai beaucoup aimé les voir (Maxon et America) apprendre à se connaître, et voir l'influence qu'America a, presque sans le vouloir, sur le Prince et indirectement sur sa politique.

    La sélection (tome 01)

    La description du Palais, de son organisation, est à la fois détaillée et flou, mais on s'y retrouve. Par contre, la Sélection est présentée comme "une émission de télé-réalité" mais au final, à part lors de l'émission du vendredi, on en entend pas vraiment parler. Ce qui est un mal pour un bien, ça aurait été lourd à force.

    La sélection (tome 01)

    S'en suit la sélection, on voit les différentes épreuves qu'a à vivre America, le choix qu'elle aura à faire entre "son ex" Aspen et le prince Maxon qui commence à se faire lui aussi une place dans son coeur. Au début du roman, j'adorais Aspen. Il semblait prêt à tous les risques pour America. Mais après le choix qu'il fit la veille de la Sélection... je me suis mise à avoir du mal à le supporter, tant il me semblait égoïste...

    La sélection (tome 01)

    Le tome 01 se termine quand il ne reste plus que 6 sélectionnées, dont America bien entendu. Elle doit encore prendre sa décision, Aspen ou Maxon ? Maxon quant à lui a encore son choix à faire, America ou une autre ? Cela m'a paru tellement frustrant (voulu de l'auteur, ça c'est sûr ^^) qu'à peine fini la dernière page du tome 01, je me suis jetée sur le tome 02 ! (heureusement que j'avais prévu ça lol)

    La sélection (tome 01)

     


    Extrait du livre :

     "(America & Maxon).
    - Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.
    - Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.
    - Objection ! Dans la cuisse.
    - Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal."


    Pour résumer :

    J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il n'est pas parfait non plus. Les personnages ont tous leur caractère bien à eux, même si pour la plupart, ils sont stéréotypés (la garce, la timide...), ils nous permettent d'avoir un panel assez complet. La relation entre America et Maxon devrait être intéressante à suivre dans le tome 02, mais pour le moment, je la trouve "trop peu approfondie", même si c'est un mal pour un bien (au moins on ne tombe pas dans "la pure romance")

     

    Les + : la diversité des personnages, les situations qui ne sont pas répétitives, les relations suffisamment approfondies sans l'être trop pour un tome 01.

     Les - : les prénoms des personnages qui ont été à mon goût mal choisis... (Aspen, America, Maxon...), trop peu souvent voir et développer la présence du Roi en fait un personnage trop secondaire à mon goût heureusement on compense avec la présence de la Reine.

     

    Ma note pour ce livre : ★★★★☆

    (presque un coup de coeur, la flamme n'a pas brûlé)

     

    Chronique faite par Melissa le 20-05-2015


    Vous pouvez lire d'autres avis sur

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2015 à 22:13

    J'ai finis le tome 4 la semaine dernière et j'attends le 5 avec impatience ! Je garde un bon souvenir du tome 1, avec le 3 pour l'histoire d'America & de Maxon ce sont les deux meilleurs a mon gouts. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :