• Le charme discret de l'intestin

    Titre du livre : Le charme discret de l'intestin

    Auteur :  Giulia Enders

    Nombre de pages : 351

    Éditions : Editions France Loisirs

    Date de sortie : Avril 2015

    Genre littéraire : Essai

    4ème de couverture : Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
    Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.


     Ce livre... Eh bien j'avais envie de changement, tout simplement ! Plus envie de lire des dystopies, ni même de la romance ou n'importe quel autre type de roman ! Donc je me suis dit, tiens tiens, et un essai alors ?

    Eh bien mes amis, quelle surprise ! Je m'attendais à un livre ne parlant que de notre ami l'intestin, eh bien je me suis fortement trompée ! Oui, on en entend beaucoup parler, oui, c'est centré sur cet organe mal aimé, et pourtant, on en apprend tellement plus sur notre corps et son fonctionnement !

    Toutefois, ce livre n'est pas pour tous les publics. Totalement centré sur la médecine, n'espérez pas ici une romance, si ce n'est l'histoire d'amour entre notre cerveau et notre intestin, qui ont un mode de fonctionnement similaire sur plus d'un point (et que si vous prenez des traitement anti dépresseur, cela peut aussi bien "endormir" votre cerveau que votre intestin, à ne pas abuser donc).

    Mais, ce livre est réellement bien fait ! Bourré d'exemples, de comparaisons drôles, mais aussi de petits croquis délirants, il m'a fait sourire plus d'une fois, et je me suis retrouvée sur le cul (façon de parler lol) plus d'une fois également, tant j'en ai appris sur le fonctionnement de notre corps ! Le cerveau, le coeur, la tyroïde, le "mal à l'estomac" ou "l'estomac qui gargouille", je me fiais aux croyances populaires et j'ai découvert bien des choses qui me serviront à présent, car j'écouterais beaucoup plus (même si je le faisais déjà énormément) mon corps et ses besoins.

     


      Pour résumer :

    Je félicite Giulia Enders, sa traductrice également, pour cet essai vraiment passionnant, et très bien écrit. Quelques passages un peu lents toutefois, mais vraiment, très peu.

     

    Les + : Cet essai est vraiment excellent. Pas à lire (pour moi) avant de s'endormir car il faut être concentrée pour bien comprendre ce qu'on lit, mais c'est un essai vraiment bien tourné.

     

    Les - : Quelques lenteurs, mais très peu. Des termes scientifiques peu expliqués parfois et donc qui restent flous mais là encore, très peu.

     

    Ma note pour ce livre :

    COUP DE COEUR

     

     Chronique faite par Melissa le 29-04-2016


    Vous pouvez lire d'autres avis sur


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :