• Le jour où j'ai appris à vivre

    Le jour où j'ai appris à vivre

    Titre du livre : Le jour où j'ai appris à vivre

    Auteur : Laurent Gounelle

    Nombre de pages : 288 pages

    Éditions : Kero

    Date de sortie : 02 Octobre 2014

    Genre littéraire : Développement personnel

    4ème de couverture : Et si tout commençait aujourd'hui ?

    Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.


     

    Mon avis :

    J'ai décidé de lire ce livre tout simplement car c'est un livre qui a "les pieds sur terre" et qu'après mes dernières lectures qui étaient bourrées de fiction et de dystopie, j'en ressentais le besoin.

    Tout d'abord on nous présente donc "Jonathan", un personnage que j'ai trouvé réellement attachant bien que légèrement trop angoissé, il relativise rapidement, ce qui permet de ne pas attendre qu'il ouvre les yeux sur quelque chose pour que l'on puisse avancer dans l'histoire.

    Le pauvre Jonathan en a vécu de belles, dernièrement... Sa compagne l'a quittée suite à une erreur qu'il aurait fait, emmenant avec elle leur fille. Et pourtant, il doit continuer de travailler avec cette "ex" au caractère bien trempé qui ne rate pas une occasion de rabaisser Jonathan...

    La petite fille de Jonathan est tout simplement adorable. Mais Jonathan a bien d'autres soucis que sa séparation ou bien même l'herbe de son jardin... Un beau jour, une bohémienne l'attrape et lui annonce avec difficulté qu'il va mourir. Confirmation désirée de Jonathan (on ne s'étonne pas qu'il en ait besoin !) il a ses souhaits réalisés puisqu'une autre lui annonce qu'il devrait même déjà être mort et qu'il ne passera pas l'année !

    Nous avons aussi parfois le point de vue d'un autre personnage que j'ai honnêtement adoré ! (mais je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est qu'il un penchant un peu particulier qui en dérangerait sûrement plus d'un lol)

    On suit donc ensuite Jonathan dans les méandres de la peur, de l'acceptation et ensuite de son combat pour reprendre en main sa vie ; son envie de ne plus simplement "survivre" mais de réellement vivre !

    Lors d'une "fuite" de Jonathan, alors qu'il a envie de se retrouver lui-même, il se décide à aller chez sa chère "Tante Margie" qu'il n'a plus vue depuis un certain temps. J'ai beaucoup aimé ce personnage, bien qu'à mon sens peut être un peu trop "philosophique", comme si ce personnage n'existait que pour pouvoir intégrer ces passages dans le roman et c'est à mon sens "trop d'un coup". Alors que le roman est rempli de bon sens et de points "drôle tellement c'est vrai" comme dans l'extrait que je vous ai sélectionné plus loin, ce "trop de philosophie d'un coup" a eu tendance à un peu m'ennuyer...

    Eh bien je suis désolée mais ma chronique va s'arrêter là. Après plus de 50 pages de "tu sais qu'en fait..." et de philosophie "de bas étage" totalement hors sujet du livre, je l'ai arrêté. J'ai tout fait pour me motiver à reprendre mais impossible, le fait que la tante nous fasse ainsi "la morale du monde" et un cours d'apprentissage m'a totalement fait décrocher. Je ne suis pas contre apprendre des choses loin de là, mais enchaîner informations sur informations, désolée mais ce n'est pas ce que j'attends d'un roman, même si le thème est "développement personnel" on s'est trop longtemps (pendant près de 60 pages) éloignés de l'histoire de Jonathan pour se concentrer sur les leçons de tatie margie...


     

    Extrait du livre :

    "— Laisse-moi deviner : tu vas dénoncer la télé, l’Internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les flots d’e-mails sur le portable, les SMS…

    — Je ne dénonce rien, tout ça est très utile, si on est assez vigilant pour ne pas se laisser prendre au piège. Car sais-tu pourquoi on en devient dépendant ?

    — Non.

    — Parce qu’ils induisent en nous des émotions. Et vois-tu, lorsqu’on ressent des émotions, on se sent vivre. Alors on en veut, encore et encore. C’est pour ça qu’on reste connectés à tous ces réseaux sociaux. Dès qu’un message nous concerne, on ressent une émotion. Une information nous alerte ? Une émotion. Quelqu’un pense à moi ? Une émotion. Une tempête a frappé dans un pays ? Une émotion. Une fois de plus, il n’y a aucun mal à ça, mais à force d’être absorbé par ce qui vient de l’extérieur, on perd le contact avec nous-même. Plus nos émotions sont induites par l’extérieur, moins on sait les faire émerger de l’intérieur par nos propres pensées, nos actions, nos ressentis. C’est un peu comme si on vivait dans un wagonnet de montagnes russes, ballottés à longueur de journée dans un train dont on ne connaît pas le conducteur et dont on ignore où il nous emmène."


     

    Pour résumer :

    Très déçue de ce livre qui avait pourtant bien commencé. Les passages avec Tante margie qui auraient pu être captivants se retrouvent être trop long et au final barbants et répétitifs, au point que j'ai arrêté ma lecture à la moitié du livre, ce qui ne m'arrive presque jamais.

    Les + : Bon début, bonne description des personnages, des endroits...

    Les - : Même si le genre littéraire est "développement personnel", trop de "tu sais", de "cours de philosophie" et pas assez de roman en lui-même.

     

    Ma note pour ce livre : ★☆☆☆☆

     Chronique faite par Melissa le 09-11-2014


    Vous pouvez lire d'autres avis sur :

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2015 à 15:14
    Serena

    Contrairement à toi, j'ai adoré ce livre, je l'ai lu très rapidement et il m'a fait pas mal réfléchir, comme quoi... les goûts et les couleurs ;)

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 17:39

    Oui, d'après ce que j'ai pu voir sur la toile, soit les gens l'ont adoré, soit ils ont eu du mal à le finir lol, il faut de tout pour faire un monde ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :