• Le passeur - Lois Lowry

    Le passeur de Lois Lowry

    Titre du livre : Le passeur

    Auteur : Lois Lowry

    Nombre de pages : 221

    Éditions : L’école des Loisirs

    Date de sortie : 11 octobre 2011

    Genre littéraire : Jeunesse, Science fiction

    4ème de couverture : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

     


    Chronique de Melissa :

    J'ai découvert le livre le passeur en visionnant la bande annonce du film qui est adapté du livre nommé pour l'occasion "the giver" (nom original du livre puisque livre anglais traduit en Français).

    Ayant brièvement regardé les avis des personnes qui avaient alors été voir le film au cinéma, j'ai été rapidement convaincue qu'il valait mieux pour moi de lire le livre avant de voir le film (voir allocine) et je n'ai pas été déçue de suivre ce conseil puisque les différences entre le film et le livre sont si choquantes qu'elles m'ont décidées à ne pas voir le film du tout, tant j'ai apprécié le livre ! (entre autre que dans le film, Jonas a 16 ans, pas 12, ce qui change totalement l'approche...)

    Le livre nous présente donc l'univers de Jonas, petit garçon qui s'apprête à fêter ses 12 ans lors d'une grande cérémonie. Mais Jonas ne vit pas dans le monde que nous connaissons, son monde a été vidé de toutes émotions, de toute inégalité et surtout, il est à présent complètement contrôlé des règles, afin d'empêcher tout désordre.

    Les habitant de ce monde, de ces "communautés" ne sont pas autorisés à faire des choix déterminants, ne connaissent pas les émotions fortes, la possibilité de dire "non", de mentir... et tous pensent que c'est une bonne chose, de vivre dans ce monde sans couleurs ni émotions, puisqu'il est à présent protégé de toute jalousie, convoitise, conflits...

    Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est le point de vue de Jonas, qui du haut de ses (au début du livre) 11 ans, apprend ce que c'est de mentir, de faire des choix, de ressentir des émotions fortes et surtout de pouvoir mettre un mot dessus...

    Mais en dehors des bonnes choses Jonas comprendra bien vite ce que les dirigeants de sa communauté et de son monde cachent... Ce que signifie vraiment l'élargissement, où certains nouveaux-nés, les criminels et les personnes âges vont quand ils sont élargis "ailleurs"... Et découvrir tout ça à travers ses yeux d'enfants, à travers sa naïveté et son coeur pur m'a profondément déchiré le coeur...

    Je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est que ce livre m'a sincèrement émue, et que l'on est tenus en haleine du début à la fin, désirant découvrir avec Jonas, un monde "pur" de tout mal...

     

    Je conseille à : tous ceux en quête d'un monde nouveau

    Je déconseille à : ceux qui s'attendent à des combats...

    Extrait :

    Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser les gens faire des choix.
    - Ce serait dangereux ? suggéra le Passeur.
    - Tout à fait dangereux, répliqua Jonas avec assurance.
    Et si on les autorisait à choisir leur conjoint ? Et s'ils faisaient le mauvais choix ? Ou si, poursuivit-il en riant presque devant l’absurdité d'une telle hypothèse, ils choisissaient leur métier ?

     

    Ma note pour ce livre : ★★★★☆

    Ce roman est le premier d'une tétralogie qui comporte également L'élue, Messager et Le Fils que je n'ai pas encore lus. Quand ce sera le cas (si je les lis, ce que je ferai à mon avis), j'ajouterai les liens ici-même.

     


    Chronique de Célise :

    J'ai découvert ce livre en premier lieu grâce à une amie, elle m'en avait parlé grosso modo sans se souvenir du titre et ça m'a déjà bien tenté. Quelques semaines plus tard, je vois le même genre d'histoire derrière une couverture de livre dans une librairie... C'était le Passeur... Je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai acheté le jour même voulant me faire ma propre opinion...

    Le passeur - Lois Lowry

     Je suis une grande fan de Science Fiction, du coup je savais que ça allait me plaire... J'adore aussi les différents points de vues des gens quand il s'agit de distopie... Autrement dit de ce qu'il pourrait advenir de notre monde un jour... Bien sur tout ceci n'est pas la réalité... Mais quand on lit on s'y projette... Et j'aime me projeter...

    Le passeur - Lois Lowry

    Quand j'ai ouvert le livre le Passeur j'ai tout de suite été charmée... En effet on se met facilement à la place de cet enfant qu'est Jonas et à qui on s'identifie... On se demande comment il fait pour vivre dans un monde comme celui là alors que lui même ne pourrait pas vivre dans un monde comme le notre. On comprend ses craintes, ses doutes, ses appréhensions, ses questions, ses incompréhensions. On voudrait lui expliquer la vérité sans non plus le brusquer car le garçonnet à été élevé dans ce monde où tout a été supprimé du cœur et du cerveau des gens.

    Le passeur - Lois Lowry

    Plus on avance dans le livre, plus on se dit que Jonas souffre de découvrir la vérité sur le monde, même si les échanges se font avec douceur, ce qu'il ressent n'est que souffrance la plupart du temps... J'avoue avoir eu mal avec lui, avec eu envie de pleuré pour lui ( avoir versé des larmes aussi mais chut ). Mais à aucun moment, je n'ai eu envie de poser ce livre et d'arrêter, trop curieuse de découvrir comment la fin allait aboutir.

    Le passeur - Lois Lowry

     Pour finir, sachez que j'ai aimé ce livre, malgré toutes les émotions ressenties. Car il reste un livre porteur d'un message extrêmement fort... On ne peut vivre sans choix... Sans émotions...

    De plus comme Mélissa, je ne verrais pas le film... Je sais pertinemment que je ne pourrais pas me faire à tout ces changements. Je ne veux pas voir ce livre sublime mis à la sauce Américaine...

     

    Ma note : ★★★★☆


     Vous pouvez lire d'autres avis sur :

     Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :