• Les Vampires de Chicago, tome 01

    Les Vampires de Chicago, tome 01

    Titre du livre : Les Vampires de Chicago, tome 01 : Certaines mettent les dents

    Auteur : Chloe Neill

    Nombre de pages : 461

    Éditions : Milady

    Date de sortie : 23 juin 2011

    Genre littéraire : Bit lit

    4ème de couverture : Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.


    Mon avis :

    Ce tome est le premier d'une longue série et on peut dire qu'il nous donne envie de lire la suite des aventures de Merit, nouvelle vampire du clan Cadogan.

    Mais sa vie n'était déjà pas simple quand elle était humaine, alors maintenant qu'elle a été transformée en vampire par le chef du clan Cadogan lui-même, sa vie ne risque pas de se simplifier bien au contraire et nous découvrons dans ce tome, comment Merit s'adapte à sa nouvelle vie et entre autre le fait de devoir maintenant obéir et dévouer sa vie à son Maître, alors qu'elle avait déjà du mal à supporter l'autorité de son père...

    Les Vampires de Chicago, tome 01

    Heureusement, la petite Merit n'est pas seule dans son aventure. Elle a avec sa meilleure amie Mallory, son grand père qu'elle aime plus que tout, des "amis" de son grand père (qui est un vilain cachotier en passant) qui l'aideront à mieux comprendre la vie surnaturelle qui règne à Chicago et sans oublier bien entendu, le maître vampire Ethan Sullivan et sa suite...

    Les Vampires de Chicago, tome 01

    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous montre à quel point une vie peut changer du tout au tout mais qu'au final, parfois ce n'est pas plus mal. Merit se verra apprendre de nouvelles choses, maîtriser sa force qui ne fait que croître, mais aussi devoir gérer son changement de rythme de vie, puisque, vampire dernière génération ou pas, le soleil, ça brûle et devoir manger et vivre en pleine nuit, ça vous change ! (surtout quand votre alimentation comporte un certain liquide rouge)

    Ce livre n'a pas été "bâclé", loin de là, tout a été peaufiné. Que ce soit la "relation" entre Merit et ses amis, sa "famille", les vampires de la maison Cadogan mais aussi des autres maisons (entre autre "Morgan", le sous fifre de la maison Navarre), la "politique" et les tentatives de prises de pouvoir, l'amour, la trahison, l'amitié, la fidélité, mais aussi et avant tout, la relation entre Merit et Ethan... (à la "je t'aime moi non plus")

    Il ne faut pas oublier de parler aussi de la pointe "d'enquête policières", des meurtres, des coups de théâtre, de la "politique" et de tous ces détails qui m'ont non seulement donné des frissons mais aussi qui m'ont fait ressentir réellement l'adrénaline du moment quand nous voyons notre petite vampirette se laisser porter par le sang qui coule en elle et qui fonce sans réfléchir au danger, portée par le désir de protéger ce qui lui est cher !

    N'oublions pas aussi de parler des petites pointes d'humour parsemées dans tout le livre ainsi que le soin apporté au caractère des personnages, même les secondes, qui font que l'on s'attache très rapidement aux personnages et qu'on a qu'une envie, dévorer la suite !

     


    Extrait du livre :

    Je gagnais le salon, supposant qu'il me suivait, et me laissai tomber sur le canapé avant de croiser les jambes. Puis je me levai vers lui, l'air d'attendre quelque chose pendant qu'il fermait la porte.
    - Alors ?
    - Alors quoi ?
    J'agitais la main
    - À genoux. Voyons de quoi tu es capable.
    - Tu es sérieuse ?
    Je haussai les sourcils. Il réagit de même manière avant de hocher la tête et s'avancer. Il mit un genou à terre en tendant les mains.
    - Je te présente mes monumentales excuses pour la douleur et l'humiliation que je t'ai fait subir, à toi et tes...
    - Les deux genoux.
    - Pardon ?
    - Je préférerais que tu aies les deux genoux à terre. Si tu as l'intention de ramper devant moi, autant faire ça bien, non ?
    Morgan me dévisagea un moment, sa bouche tressaillit légèrement, sur le point de sourire, puis il acquiesça d'un air solennel. Il s'agenouilla avec une expression digne d'un chien fidèle.
    - Je suis vraiment désolé."


    Pour résumer :

    J'ai beaucoup aimé ce tome 01, qui a pour moi toutes les graines qui ont fait qu'il a mérité un tel succès et une telle suite. Je suis impatiente de lire la suite, mais me garde ça pour plus tard. L'auteure a su maintenir tout le long (ou presque) une tension légère puis parfois plus lourde ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer !

     

    Les + : L'histoire est bonne même si pas forcément très originale, soyons honnêtes. Toutefois, elle est parfaitement exploitée.

    Les - : Une trentaine de pages au rythme trop lent à mon goût, mais c'était pour mieux nous préparer à la fin donc tout va bien.

     

    Ma note pour ce livre : ★★★★☆

     Ce livre est donc le premier tome et à l'heure actuelle, il y en a 7.

    Je lirai sûrement la suite et rajouterai ici les liens vers les autres chroniques.

     

     Chronique faite par Melissa le 20-10-2014


    Vous pouvez lire d'autres avis sur :

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur  acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:39

    Ah je l'ai lu il y a un petit moment déjà mais j'en garde un bon souvenir, j'ai lu le tome 2 il y a moins longtemps mais je l'ai trouver moins marquant. Mais il est quand même plutôt bon. Je devrais lire le tome 3 d'ailleurs ! Après c'est vrai qu'il y a beaucoup de livre dans ce style la, ça change pas spécialement de ce qu'on a déjà pu voir mais c'est une lecture agréable.

    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:44

    C'est sûr que les livres sur les vampires, ce n'est pas ce qu'il manque depuis quelques années, mais c'est vrai que l'univers de celui-ci m'a plus "marquée" que d'autres, aussi parce qu'il intègre d'autres créatures surnaturelles que les vampires eux-mêmes, et que, en tout cas pour le tome 01, ils ne sont pas dépeint comme des êtres "plus fort que tout" ^^

    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:54

    Haha c'est sur, après ça me rappelle quand même un peu l'univers d'Anita Blake ou de Rebecca Kean vu que ça mélange aussi tout les genres surnaturelles mais les histoires sont très différentes. Mais tout aussi bien d'ailleurs. Mais je trouve ça bien que dans Les Vampires justement ce soit pas des vieux vampires, la Merit elle vient juste d'être transformer et c'est ce côté la qui est assez marquant aussi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :