• Oscar et la dame rose

    Oscar et la dame rose

    Titre du livre : Oscar et la dame rose, tome 3 de la saga Le cycle de l'invisible

    Auteur : Eric Emmanuel Schmitt

    Nombre de pages : 100

    Éditions : Albin Michel

    Date de sortie : 2009.

    Genre littéraire : Roman épistolaire.

    4ème de couverture : Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.


    Mon avis :

     Ce livre est un brin d'espoir dans un monde de douleur et de tristesse, le point de vue de l'enfant est omniprésent et réussi à nous faire oublier que le thème principal de ce livre est la mort, la fin de vie. Oscar est un enfant qui a tout pour vivre, dix ans, des parents aimant, des amis, des gens pour prendre soin de lui, un franc parler qui porte beaucoup à sourire... Mais il n'a pas la santé, il n'a plus le temps de vivre... Et il le sait, il décide donc de vivre dix ans en une journée. Dix années d'un coup pour vivre la vie à fond et voir qu'il est heureux d'avoir ces quelques jours changés en année est étonnamment risible car on peut voir les différentes étapes de la vie du point de vue de n'importe quel enfant. Avec ce livre ont peut voir que malgré la douleur et la difficulté de devoir accepter qu'on va mourir certaines personnes arrivent à surmonter cette épreuve. Il ne faut surtout pas oublier le personnage de « Mamie-Rose » qui est une bénévole à qui Oscar s'est beaucoup attaché, cette dame rose est là pour aider les enfants à surmonter leur solitude et leur peur mais elle s'est beaucoup attaché aussi au petit garçon et on peut voir que nul n'échappe à cet attachement.

    Ce livre est très prenant et se lit vraiment vite et bien, j'ai beaucoup sourit malgré le thème noir abordé. On s'attend à la fin mais ça n'empêche pas d'en vouloir une autre afin de ne pas dire Adieu à cet enfant qui a du grandir et mourir trop vite.


    Ma note pour ce livre : ★★★☆☆

     

    Chronique faite par Célise le 21-01-15


    Vous pouvez lire d'autres avis sur :

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :