• Si je reste

    Si je reste

    Titre du livre : Si je reste

    Auteur : Gayle Forman

    Nombre de pages : 224

    Éditions : Editions XO (Jeunesse)

    Date de sortie : 18 septembre 2014

    Genre littéraire : Drame

    4ème de couverture : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

     


     

    Alors tout d'abord, je dirais que si ce livre a autant traîné dans ma PAL sans être lu, c'est justement car c'est... un drame... et que j'avais besoin d'être très bien dans ma peau avant de l'entamer pour ne pas finir en confettis à la fin lol. Mais l'histoire si touchante me tentait trop pour que je le laisse plus longtemps, alors voilà il est lu et adoré !

    Si je reste

    Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, à savoir diviser chaque chapitre en deux grandes parties, une "présent" et une "passé". Cela nous permet de souffler car l'accident de voiture arrive très vite dans le livre, mais aussi nous permet de ne pas être trop longtemps plongés dans le passé car cela peut bien souvent être "lourd" dans la plupart des livres bien que nécessaire.

    La scène qui m'a le plus choquée dans le livre est bien entendu l'accident... À la description de la scène, on avait l'impression que c'était un train qui les avait percuté, tant ça semblait être sanglant et violent...

    Si je reste

    Je ne vous dirais pas qui de la petite famille de Mia survit à ce crash, mais en tout cas, j'ai bien failli écraser une petite larme, tant l'auteur a su nous plonger dans le "soudain" de l'accident...

    Le reste du livre nous restons avec Mia qui voit défiler à son lit d'hôpital ses proches, ceux qui l'aiment, ceux qu'elle aime... et je tiens à faire une mention spéciale au grand père de Mia qui est un personnage qui m'a personnellement touchée.

    Si je reste

    Nous continuons ensuite le livre grâce aux visites des proches, à Mia qui apprend certaines choses et en réalise d'autre, et qui reste avec devant elle, le choix de vivre ou de mourir. Petite mention pour son chéri, j'ai eu du mal à accrocher, jusqu'au bout j'ai cru qu'il se moquait d'elle ou la trompait, eh bien non pas du tout ! Mais je ne vous en dit pas plus !

     

    Ma note pour ce livre :

    (oui c'est un coup de coeur !!)

     Chronique faite par Melissa le 14-05-2015


    Vous pouvez lire d'autres avis sur

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:46

    J'ai vu le film récemment, et on peut dire qui m'as fait pleurer comme une madeleine. Je me laisserais peut-être tenter par le livre en plus il me semble qu'il y a une suite, non?

    En tout  cas bonne semaine livresque!

    2
    Lundi 18 Mai 2015 à 22:07

    Oui Mellon, la suite est :

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :