• Sœurs sorcières (tome 1)

    Titre du livre : Sœurs sorcières (tome 1)

    Auteur : Jessica Spotswood

    Nombre de pages : 392 pages

    Éditions : Nathan

    Date de sortie : 4 juin 2013

    Genre littéraire : Jeunesse, fantaisie

    4ème de couverture : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
    Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...


    Mon avis :

    Nous découvrons donc trois soeurs Cate, l'ainée, Maura et enfin Tess la benjamine. Leur maman est décédée plusieurs années avant et elle seule savait leur secret puisqu'ele l'était elle-même, ces trois soeurs sont des sorcières.

    Mais elles vivent dans un monde où la femme n'a pas vraiment son mot à dire, deux possibilités de vie s'offrent après leur maturité, devenir soeur ou bien se marier. Tout est surveillé par un ordre "les frères" et ils n'ont de cesse de limiter la liberté des femmes mais surtout, de veiller à ce que la bien-séance soit maintenue, coûte que coûte et refusent l'idée d'avoir tort.

    Ce qui m'a quelque peu dérangé, c'est que sur la couverture on voit trois filles, donc les trois soeurs, qu'elles me semblent avoir un peu près le même âge, or que dans le roman, on a le sentiment que la benjamine, Tess, est de plusieurs années plus jeunes ! (il me semble même me souvenir que ça a été dit dans le roman, qu'elle n'avait que 12 ans, et ses soeurs 16). Mais ça n'enlève pas pour autant le plaisir que l'on ressent à lire ce roman, mélangé à la peur que leurs pouvoirs soient découverts, que ce soit par leur nouvelle gouvernante qui est une soeur de l'ordre, le voisin "un peu trop sexy" qui a pour envie d'épouser Cate, ou bien même pire, les frères !

    Au fil du roman, on en apprend plus sur chaque personnages, même si l'histoire reste centrée sur Cate et sa recherche désespérée de la vérité. En apprendre plus sur sa mère décédée, sur sa mystérieuse marraine dont elle n'avait jusque-là jamais entendu parler... Et le fils de la libraire qui est devenu leur jardinier et soudain, se montre bien intriguant, bien attirant... Tout cela n'aidera pas Cate à savoir où tourner de la tête !

    Que doit-elle faire ? À qui peut-elle faire confiance ?

    peur

    Je vous l'avoue, à mes yeux, le livre a commencé à devenir vraiment intéressant un peu près à partir de... la moitié ! Non pas qu'avant ça il n'était pas intéressant, mais juste que je trouve que ça traînait un peu trop en longueur et que là enfin, ça commence à avancer. (il faut dire que le beau Finn, le libraire, me plaît énormément et m'a aidée à renouveler ma flamme pour ce roman)

    sexy men

    Finn, le beau Finn, le classe, l'intelligent, le malin, le romantique... Olala je l'ai adoré jusqu'au bout du roman lui ! C'est bien dommage qu'on ne l'ait pas "vu" dès le départ, mais bon, on s'est bien rattrapés !

    Passons aux autres personnages. En commençant par "Mrs. Corbett". Dieu que je l'ai détestée ! Elle représente tout ce que l'on peut haïr chez une femme ! Une manipulatrice, sans coeur et sans gêne, voilà ce qu'elle est ! Elenna n'est pas vraiment mieux question manipulation, mais je dirais qu'elle ne semble pas aussi mauvaise.

    Mais heureusement, il y a eu d'autres personnages secondaires. Je pense à la maman de Finn, Marianne, que j'ai beaucoup aimée. Mais aussi à la pauvre Brenna, qui en a trop vu... À sa cousine Rory, bien qu'un peu trop rare dans le roman. Et la surprenante Sashi Ishida ! Tant de personnages secondaires, tous hauts en couleur !

    Maura et Tess m'ont surprises, surtout à la fin du roman. Les amours de Maura, les pouvoirs de Tess, de quoi nous donner envie de lire le tome 2 !

    Mais ce qui m'a le plus plu dans la fin de ce roman, c'est la passion entre ** et Cate (je ne vous spoile pas ^^). Elle nous prend aux tripes, ça c'est sûr !


    Extrait du livre :

     J'en ai marre des corsets, des jupons, des souliers, marre des épingles à cheveux qui me transpercent le crâne, marre des nattes serrées qui me flanquent la migraine. Je suis lasse de m'efforcer d'être tout à la fois : jeune fille parfaite, mère de remplacement, enfant digne des attentes de son père, future épouse avenante...
    Rien de tout cela n'est ce que je désire être ! Je n'ai qu'un désir : être moi, Cate. Cela ne peut donc pas suffire ?


     

    Pour résumer :

    Ce livre m'a beaucoup plu, mais surtout à partir de la moitié en fait. Cate passe trop de temps à se poser des questions, et le livre prend tout son intérêt quand enfin, elle tente des choses !

    Les + : Dystopie intéressante même si à la base on peut avoir peur que ce soit "basique", ça ne l'est pas. De belles surprises dans le roman, on se prend d'affection pour les personnages qui ont, il faut le dire, un destin peu commun.

    Les - : Histoire un peu trop centrée sur une seule des trois soeurs pendant les 3/4 du roman alors que le livre est clairement "trois soeurs sorcières".

     

    Ma note pour ce livre : ★★★★☆

     

    Chronique faite par Melissa le 13-01-2015


    Vous pouvez lire d'autres avis sur :

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Janvier 2015 à 19:27

    J'ai adoré ce livre :)

    2
    Lundi 26 Janvier 2015 à 20:29

    J'ai adoré ce livre :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :