• The book of Ivy

    The book of Ivy

    Titre du livre : The book of Ivy

    Auteur : Amy Engel

    Nombre de pages : 342

    Éditions : Editions Lumen

    Date de sortie : 5 Mars 2015

    Genre littéraire : Jeunesse, Dystopie

    4ème de couverture : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
    J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
    Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
    Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
    Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?


     Bon, ce petit "book of ivy" me faisait de l'oeil depuis sa sortie (soit depuis presque un an !) mais faute de temps, il trainait dans ma pal... Mais je me suis décidée à reprendre la lecture par celui-ci et... je ne le regrette pas !

    Ivy, cette petite fleur fragile, préparée à tuer mais encore si frêle... Qui a dû prendre la place de sa forte et persuadée soeur Callie... Ivy, c'est simple, je l'ai adorée du début à la fin !

    The book of Ivy

    À aucun moment elle ne m'a énervée ou frustrée, ses décisions, ses choix, ont été pour moi tous (presque) parfaits. Si ce n'est le dernier choix qu'elle a fait et comment elle l'a fait, qui lui a coûté beaucoup plus que ce qu'elle en méritait...

    The book of Ivy

    Vient ensuite Bishop, celui qu'elle est censée tuer, celui qui est son destin, celui qui est... son mari à présent ! Ce Bishop, dès le départ, j'ai ressenti de l'empathie, allez savoir pourquoi. Je sentais qu'il n'était pas si mauvais qu'on le faisait croire, que ses parents étaient bien pire que lui. Bref, l'auteure avait bien fait son travail :). Bon il est loin d'être parfait le chéri, mais j'aime sa sensibilité, son écoute, et son franc-parler. Il ose faire des choses que bien d'autres ne feraient pas... et ose avancer quand d'autres détourneraient les yeux. Bref, en plus d'être "beau à croquer", il semble être adorable. Que demander de plus ?

    The book of Ivy

    Nous avons ensuite les parents de Bishop qui sont... à peu de choses prêt, sans surprises ! Le père de Ivy qui m'a déçue à un point indescriptible, et sans oublier Callie, la soeur d'Ivy, qui m'a donné des envies de meurtre ! (SON meurtre, je précise !!). Il y aussi les collègues d'Ivy, qui m'ont plu car ils ont été décrits comme des personnes simples et à l'écoute, et c'est ce dont elle avait besoin (surtout Victoria !).

    The book of Ivy

     Pour terminer, le monde décrit par Amy Engel est... effrayant. Post-apocalyptique, un minuscule peuple renfermé sur lui-même dans un "dome", ayant peur d'en sortir, ne sachant que trouver derrière ce mur... Ayant peur de se reproduire à cause des malformations dues aux radiations, plus ou peu d'électricité, les armes très rares et le monde vivant dans la peur d'être expulsé au dehors... Un tel monde fait peur, même si l'auteure a su nous trouver des moments de bonheur, tel que le fait de pouvoir admirer un ciel étoilé ♥.


      Pour résumer :

     Ce roman est à conseiller à toutes les personnes aimant les dystopies ! Tout y est ! Les personnages avec une personnalité complexe, des personnages secondaires qui ont tout autant leur importance, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, un choix cruel à faire (à qui offrir sa fidélité)...

     

    Les + : les personnages (avec une mention +++ pour Ivy et Bishop), le monde parfaitement décrit et complet, les sentiments des personnages parfaitement décrits...

     

    Les - : rien de marquant. Si ce n'est le peu de présence du président et de sa compagne qui pourtant me semblaient être une pièce importante du puzzle.

     

    Ma note pour ce livre : ★★★★☆

     Chronique faite par Melissa le 01-04-2016


    Vous pouvez lire d'autres avis sur


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2016 à 18:59

    Je suis en train de le lire!!! j'ai commencé hier soir et il sera fini ce soir je pense. Il me reste un peu moins de 100 pages j'ai hâte de savoir la fin :) en tout cas, très belle découverte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :