• Kushiel, tome 1 : La Marque

    Titre du livre : Kushiel, tome 1, la marque

    Auteur : Jacqueline Carey

    Nombre de pages : 1151 pages

    Éditions : France loisirs

    Date de sortie : 2012

    Genre littéraire : Fantasy

    4ème de couverture : Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
    Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
    les arts du plaisir.
    Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
    Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
    Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
    Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.


    Mon avis :

    Pour commencer, je dirais que ce roman m'intéressait de par la couverture magnifique mais avant tout le résumé ; mais qu'il m'a fait hésiter quant à la teneur, à savoir ses 1151 pages, moi qui ai parfois bien du mal à m'intéresser aux romans dépassans les 300-400 pages habituelles. Mais bon, je n'ai pas su résister...

    Bon, passons à la chronique ! Dès le début, on plonge dans l'histoire de Phèdre, encore bébé. On la voit être vendue par sa maman à une des grandes maisons. Dans les 100 premières pages du roman, nous plongeons dans l'histoire de son pays, la terre de l'ange. Mais aussi, nous en apprenons beaucoup sur les croyances avec l'histoire d'Elua le béni, la politique avec les différents pays qui gardent chacun leur croyance venant des différents suiveurs d'Elua, en bref, nous sommes gâtés d'informations et j'ai trouvé vraiment cela passionnant, même si parfois, tout cela semble un peu compliqué puisque soyons francs, c'est difficile de se souvenir d'autant d'informations diffusées dans un "temps" aussi court !

    Viens ensuite le moment où Phèdre finie par être vendue (presque consentante) à Anafiel Delaunay, poète "soit disant" déchu de la cour mais qui a beaucoup de connaissances, qui vont du simple musicien aux proches du Roi et de la Reine... La petite Phèdre, depuis qu'elle a intégré la maison de Cereus, s'est vu apprendre tout ce dont elle avait besoin afin de se mettre au service de Naamah, qui était une des suivantes d'Elua le béni. Au service de Naamah, cela ne signifie pas simplement offrir son corps, cela signifie être digne de le faire. Mais chaque maison a une façon particulière de le faire. Que ce soit des plaisirs simples, ou plus complexes...

    Phèdre n'est pas la seule apprentie d'Anafiel Delaunay, et c'est ce qui rajoute aussi de l'intérêt à son apprentissage. Elle a auprès d'elle Alcuin, jeune homme beau, mystérieux et intelligent.

    Bien des choses se passent par la suite et tout s'enchaîne. Certaines personnages apparaissent, d'autres s'absentent, d'autres encore disparaissent (je ne m'y attendais pas du tout pour l'un d'eux !), mais à aucun moment je n'ai ressenti de lassitude. Un nouveau personnage a eu le mérite de relever mon intérêt et ce n'est autre que Joscelin Verreuil, un certain frère cassilin qui va veiller de près sur Phèdre, malgré son dégoût pour ce qu'elle fait, étant elle, au service de Naamah... Malgré le froid de son comportement, notre petite Anguisette va le trouver bien... mignon et finira par entretenir des sentiments bien complexes pour lui...

    Nous sommes presque sans arrêt pris dans le feu de la politique, et ce n'est pas pour me déplaire ! Cependant, il vaut mieux lire ce livre quand on est bien réveillé. Car les personnages secondaires sont nombreux, très nombreux, et pour comprendre réellement ce qui se trame et les impacts de chaque action, il vaut mieux savoir de qui on parle ! (plus d'une fois je me suis arrêtée quelques secondes, le temps de me repérer et de savoir de qui il s’agissait et quel enjeux cette action pouvait avoir).

    À partir de la moitié du livre un peu près, tout s'enchaîne. Phèdre se trouve emportée dans un nouvel endroit avec des "sauvages" pour "compagnons"... Cela lui coûtera bien plus qu'un peu de peur, mais je préfère ne pas trop évoquer ce passage, ayant peur de vous spoiler ^^

    "Mélisande"... cela n'évoquera des frissons qu'aux personnes ayant lu ce roman... Tant de beauté et de froideur à la fois en une seule personne, tant que ça en devient inquiétant... Et elle sera capable de beaucoup, ça vous pouvez me croire !

    Comme vous pouvez le voir, sur toute la seconde partie du livre, je n'en dit pas grand chose. Tout simplement car il se passe beaucoup de choses et que tout s'y joue... Alors je finirais juste cette chronique sur ces quelques mots :

    "Lisez ce livre si vous voulez, mais ne vous attendez pas à en ressortir indemne."


    Extrait du livre :

    "D'aucun parfois se lamentent que l'avenir soit drapé derrière un voile de mystère ; pour ma part, je crois que c'est une bénédiction. Si nous savions quelle potion de fiel le destin nous réserve, nous nous recroquevillerions de peur pour laisser filer la coupe de la vie sans même la goûter."

    " Qui se soumet n’est pas toujours faible. Choisis tes victoires avec sagesse."


     

    Pour résumer :

    Kushiel est un roman passionnant, bouillonnant de combats autant intellectuels que physiques, qui ne nous laisse pas indifférent, tant que l'on se sent capable de venir à bout de ses 1151 pages.

     

    Les + : Les personnages, la description des endroits, des paysages, des personnages... Le caractère propre à chaque personnage...

     

    Les - : "trop" de détails parfois, trop d'informations parfois inutiles, des lenteurs...

     

    Ma note pour ce livre : ★★★☆☆

     

    Chronique faite par Melissa le 13-03-2015


    Vous pouvez lire d'autres avis sur :

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2015 à 12:47

    Gros coup de coeur pour cette série pour ma part ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :