• Level 26

    Level 26Titre du livre : Level 26 tome 1 Dark Origins

    Auteur : Anthony E.Zuiker

    Nombre de pages : 373

    Éditions : J'ai lu

    Date de sortie : 8 septembre 2009

    Genre littéraire : Thriller

    4ème de couverture : Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité... Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification. Sa cible : n'importe qui. Son mode opératoire : n'importe lequel. Son surnom : Sqweegel. Sa classification : NIVEAU 26. Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


     

    Extrait :

    Cela faisait trois ans qu’il lui courait après. Il n’existait aucune photo de lui, aucun indice matériel. Le capturer, c’était comme chercher à saisir un ruban de fumée : un geste trop brusque suffisait à le dissiper pour qu’il se reforme ailleurs. 

     

    À propos de l'auteur :

    L'auteur est créateur,scénariste et producteur de la série "Les Experts". Ceci à son importance vis à vis l'attente du public mais cela se voit surtout dans la structure du livre.

     

    Structure en chapitre court :

    Rien qu'en feuilletant le livre, on remarque un nombre assez grand de chapitre, il y en a exactement 107 en comptant l'épilogue soit environ trois pages par chapitre. Ce découpage s'explique par le fait que chaque chapitre correspond à une nouvelle scène avec le nom du lieu et parfois l'heure à laquelle se déroule l'action. J'ai directement pensé aux experts, ça fait très "fan-service" à mon goût. Il est dommage de voir que l'auteur n'a pas réussi à sublimer son image de scénariste. On se demande si on ne lit pas "un scénario" plutôt qu'un livre.

     

    Personnages :

    Les personnages sont très clichés et stéréotypés. Dark est un ex flic qui s'est retiré car le tueur a massacré sa famille. Il a aussi un côté sombre (Dark, je n'aurais pas trouvé mieux). Riggins est un ex-collègue qui a perdu le feu sacré et est fatigué par son travail mais que le retour de Dark va le réveiller. Il y aussi une collègue de Dark, son ex et amoureuse déçue. Sibby est la femme de Dark qui souffre que son mari la laisse seule. Les autres personnages secondaire de l'administration ou des affaires spéciales sont corrompus et inefficace. Sqweegel le psychopathe prend plaisir aussi à tuer les animaux sans défense bien sûr.

     

    La trame :

    Même si elle aussi est très peu original puisque c'est un peu le jeu du chat et de la souris, le suspense est bien présent et l'action est haletante. Aussi une grande originalité en matière de thriller (ironie), on suit également le point de vue du tueur en début de livre et aussi dans quelques chapitres. Le déroulement de l'action est aussi très original, c'est au fur et à mesure des meurtres et de l'empilement de cadavre que Dark comprend l'intention du tueur qui le relie directement à lui. Il finit néanmoins à prévoir grâce à sa compréhension le prochain meurtre et à sauver les victimes. A la fin, c'est l'affrontement final des deux protagonistes avec un twist ravageur et un épilogue pour dire à bientôt pour le tome 2

     

    Nouveauté :

    La grande nouveauté de ce livre, c'est l'utilisation du site internet www.Level26.com où se trouve des scènes vidéos de l'histoire pour compléter la lecture. Il suffit de rentrer le mot de passe se trouvant à la fin du chapitre pour voir la vidéo correspondante à ce dernier sur le site. Ce support vidéo est bien sûr complémentaire et ne change rien si vous ne l'utilisez pas. L'auteur a fait cela pour impliquer ce qu'il appelle « la génération youtube » qui ne lit pas vraiment selon lui. Il avoue lui-même ne pas avoir la patience de lire un livre de 250 pages. Je ne suis pas du tout d'accord avec ces propos, ce n'est pas parce que on regarde des vidéos ou qu'on navigue sur internet qu'on lit moins voire qu'on aime pas lire. Au contraire, ceux qui navigue sur internet lisent davantage que ceux qui n'ont pas internet. S'il n'a pas non plus la patience de lire 250 pages, c'est assez grave je trouve pour un écrivain qui a parfois besoin de lire lui-même pour être précis dans son propos. Chacun jugera comme il veut ses paroles. Cependant le fait de regarder des vidéos tout en lisant, ne bride-t-il pas finalement notre imagination ?

     


     

    Conclusion :

    Malgré toutes mes critiques ci-dessus, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre, même si j'ai plus l'impression au final de lire un scénario d'un épisode des experts plutôt que de lire un roman. Mais son manque clair d'originalité vous fera rapidement passer à autre chose. C'est le roman parfait à lire le temps d'un voyage si vous cherchez quelque de divertissant et sans prise de tête.

     

    Ma note pour ce livre : ★★★☆☆

     

    Chronique faite par Johan le 24-10-2014


    Vous pouvez lire d'autres avis sur

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur  acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :