• Royaume magique à vendre, tome 01

    Titre du livre : Royaume Magique à vendre, tome 1 : Le royaume de Landover

    Auteur : Terry Brooks

    Nombre de pages : 381

    Éditions : J'ai lu

    Date de sortie : 2001

    Genre littéraire : Fantasy

    4ème de couverture : Ben Holiday n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice des hommes et n'espère plus un monde meilleur.
    Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce publicitaire « achetez un royaume pour un million de dollars ! Landover, terre d'enchantement et d'aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de lentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d'un autre monde. » Voilà exactement, pense-t-il, l'endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Malheureusement, les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité...


     

    Un quatrième de couverture alléchant

    Le quatrième paraît alléchant au premier abord et c'est ce qui m'a attiré à lire ce livre, cependant sur le papier, on se retrouve devant une intrigue gentillette voire enfantine ou (triomphe l'amour et l'amitié : attention le spoiler).

    Multiplication des clichés

    Les personnages et les situations clichés sont nombreux : le héros qui a perdu sa femme et qui pleure et se plaint de tout, le conseiller pas doué et pas drôle, le chevalier du bien à l'armure étincelante, le chevalier du mal et sa cohorte de démons armées...De plus le royaume manque de profondeur, les quêtes sont classiques (quêtes fedex : vas voir lui puis lui et enfin lui), l'humour est au ras des pâquerettes.

    Le style d'écriture de la platitude 

    J'ai rarement lu un style d'écriture aussi plat et scolaire. Il n'y a aucune profondeur, un enfant peut le lire facilement vu la narration en ligne droite et le vocabulaire simpliste et édulcoré. Les descriptions sont un peu longues et donne l'impression d'être du remplissage plus qu'autre chose.

    Le royaume

    Je n'ai pas accroché du tout au royaume de landover avec ses racines bleues, ses multiples lunes, ces herbes et ces cieux multicolores. L'auteur n'arrive pas donner l'envie de connaître, de s'évader dans son royaume. D'ailleurs, au lieu de saupoudrer des indices sur l'histoire du royaume petit à petit dans l'oeuvre, l'auteur nous balance l'histoire du royaume dans la premier moitié du livre donc cette quantité d'informations est lourde et ne motive pas à aller plus loin dans le livre et dans les tomes suivants.


     

    Conclusion

    Amateurs de fantasy, ce livre n'est pas fait pour vous et vous ne laissez berner pas le 4ème de couverture au risque d'être déçu. L'infantilisation des personnage et le caractère édulcorée de l'intrigue fait que cette histoire convient très bien aux enfants mais les adultes et les lecteurs assidus à condition qu'il arrive au bout du livre passeront vite à autre chose.

    Ma note pour ce livre : ★★☆☆☆

     Chronique faite par Johan le 04-07-15


    Vous pouvez lire d'autres avis sur

    Vous pouvez vous procurer ce livre sur acheter sur amazon


     

    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :